Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICIENS AUX ENVIRONS DE FONTAINEBLEAU
MUSICIENS AUX ENVIRONS DE FONTAINEBLEAU
Publicité
Archives

XX° SIECLE

XX° SIECLE

Dans la première moitié du XX° siècle, le compositeur et musicologue Alexis ROLAND-MANUEL, disciple et biographe de RAVEL, séjourne fréquemment à Saint-Pierre-lès-Nemours dans la propriété située à l'angle de l'avenue Léopold Pelletier et du chemin de la messe, où il reçoit plusieurs fois Igor STRAVINSKI.

L'entrée de la propriété où séjournait Alexis Roland-Manuel à Saint-Pierre-lès-Nemours.

L'entrée de la propriété où séjournait
Alexis Roland-Manuel à Saint-Pierre-lès-Nemours.

Entre 1902 et 1910, Albert ROUSSEL séjourne à Sainte-Colombe (à côté de Provins) rue des Acacias, villa Les Fontaines alors appelée le Château des grenouilles. Il y compose, entre autres, sa Première Sonate pour violon et piano achevée en Août 1908, « le Marchand de sable qui passe » terminé le 23 Octobre 1908, la mélodie « Flammes », et y invite son ami Camille SAINT-SAENS. Fin 1912 on le retrouve à Bois-le-Roi où il esquisse les premières pages du ballet « le Festin de l'Araignée ».

A cette époque, Reynaldo HAHN est souvent l'hôte de son ami le poète académicien Fernand GREGH dans sa villa "Le Bois Bliaud" à Thomery, 22 Rue Fernand Gregh.

La villa

La villa " Le Bois Bliaud " à Thomery.

Maurice RAVEL qui aimait beaucoup notre région, séjournait souvent à Vulaines-sur-Seine chez son ami le critique musical Cipa GODEBSKI dans sa villa "La Grangette" quai Mallarmé, c'est là qu'il a composé en 1908 "Ma mère l'oye".

La villa >>La Grangette<< à Vulaines-sur-Seine.

La villa " La Grangette " à Vulaines-sur-Seine.

En 1908, le compositeur et organiste de l’église Saint-Merry à Paris Paul WACHS achète un terrain 2 rue Auguste Allongé à Bourron-Marlotte sur lequel il fera édifier en 1909 une maison qu’il baptisera « Les Myrtes » (du nom d’une de ses valses). Malheureusement, gagné par la cécité il quittera définitivement Bourron-Marlotte en 1915.

En 1909, la soprano de l’Opéra de Paris Lucienne BREVAL, spécialiste de Wagner, achète le chalet du Clos Bon Dieu en bord de Seine à Thomery. Sa famille l’a conservé jusque dans les années 1950.

Le chalet le Clos du Bon Dieu à Thomery.

Depuis 1909, le compositeur Auguste DURAND (père de Jacques), fondateur des EDITIONS MUSICALES DURAND Place de la Madeleine à Paris, repose au cimetière d'Avon.

La tombe de la Famille Durand au cimetière d'Avon.

La tombe de la Famille Durand
au cimetière d'Avon.

Détail de la tombe de la Famille Durand.

Détail de la tombe
de la Famille Durand.


Lorsqu'éclate la 1ère guerre mondiale en 1914, Reynaldo HAHN est mobilisé à Melun au 31° Régiment d'Infanterie.

Le 14 Septembre 1918 naît à Moret-sur-Loing Paul BONNEAU, 1er Prix de Composition au Conservatoire de Paris qui devient pendant 30 ans Chef d'Orchestre de Musique Symphonique légère à la Radio. Il a dirigé plus de 1500 concerts diffusés sur les antennes de la radiodiffusion nationale.

Vue générale de Moret-sur-Loing Vue générale de Moret-sur-Loing

Vue générale de Moret-sur-Loing

A Avon, le manoir de Bel-Ebat fut la propriété des éditeurs de musique Auguste puis Jacques DURAND. Dans ce havre de paix, ils reçurent tous les grands compositeurs de l'époque : Camille SAINT-SAENS, Claude DEBUSSY, Gabriel FAURE, Maurice RAVEL, Francis POULENC, Guy ROPARTZ, Paul DUKAS, Albert ROUSSEL, Florent SCHMITT, Charles-Marie WIDOR, Gabriel PIERNE, Robert CASADESUS, Nadia BOULANGER... Le fameux piano Pleyel sur lequel jouèrent ces musiciens est toujours en place dans le salon de musique. (piano quart de queue PLEYEL-WOLF N° 618 construit en 1896, classé à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1994). De nombreux contrats avec l'éditeur furent signés à Bel-Ebat et beaucoup d'oeuvres de ces compositeurs furent jouées en avant-première dans le salon de musique de ce manoir.

Le manoir de

Le manoir de " Bel-Ebat " à Avon.

La salon de musique du manoir du Bel-Ebat.

La salon de musique du manoir
du Bel-Ebat.

Le piano Pleyel du manoir du Bel-Ebat.

Le piano Pleyel du manoir du Bel-Ebat.


Entre 1920 et 1968, les musiciens qui concourent pour le Grand Prix de Rome, ceux qu'on appelle les "logistes", résident au château de Fontainebleau dans l'aile Louis XV, parmi eux : Olivier MESSIAEN, Marcel LANDOWSKI, Roger BOUTRY, Henri DUTILLEUX, Jean-Claude HENRY, Alain LOUVIER...

L'aile Louis XV du château de Fontainebleau où résidaient les >> logiste << du Grand Prix de Rome.

L'aile Louis XV du château de Fontainebleau
où résidaient les " logiste " du Grand Prix de Rome.

Depuis Juin 1921, le château de Fontainebleau accueille dans ses locaux le Conservatoire Américain fondé par Francis CASADESUS. Cette institution qui vit encore tous les étés a été dirigée par de grands musiciens : Francis CASADESUS, Charles-Marie WIDOR, Marcel DUPRE, Robert CASADESUS, Nadia BOULANGER... et a reçu toute une pléiade de solistes et de compositeurs : Maurice RAVEL, Francis POULENC, Igor STRAVINSKI, Jean FRANCAIX, Henri DUTILLEUX, Georges ENESCO, André MARCHAL, Arthur RUBINSTEIN, Maurice GENDRON, Yehudi MENUHIN, Mstislav ROSTROPOVITCH, Léonard BERNSTEIN, Pierre BOULEZ, Miguel-Angel ESTRELLA, Narciso YEPES, Renaud FONTANAROSA, Régis PASQUIER, Emile NAOUMOFF...

La salle du Jeu de Paume du château de Fontainebleau où étaient donnés les concerts du Conservatoire Américain.

La salle du Jeu de Paume du château
de Fontainebleau où étaient donnés
les concerts du Conservatoire Américain.

Ancienne enseigne du Conservatoire Américain de Fontainebleau.

Ancienne enseigne du Conservatoire Américain de Fontainebleau.

Enseigne du Conservatoire Américain de Fontainebleau.

Enseigne du Conservatoire Américain de Fontainebleau.

De 1922 à 1950, le violoniste virtuose Jules BOUCHERIT reçoit régulièrement dans sa villa "La Chansonnière" Rue Renoult à Bourron-Marlotte le compositeur Reynaldo HAHN, les violonistes Jacques THIBAUD, Ginette NEVEU, les pianistes Magda TAGLIAFERRO, Alfred CORTOT, Wladimir HOROWITZ et la cantatrice Alice RAVEAU.

La villa >> La Chansonnière << à Bourron-Marlotte.

La villa " La Chansonnière "
à Bourron-Marlotte.

Plaque commémorative sur >> La Chansonnière <<

Plaque commémorative sur
" La Chansonnière ".

L'altiste Pierre PASQUIER, fondateur en 1927 du célèbre TRIO PASQUIER, habitait les étés l'ancienne sous-préfecture de Fontainebleau Place Descamps (son fils Régis le célèbre violoniste est né à Fontainebleau le 12 Octobre 1945).

En Septembre 1932, le violoncelliste et compositeur Claude FIEVET est nommé directeur de l’Ecole de Musique de Fontainebleau nouvellement créée. Son fils le pianiste et compositeur Paul FIEVET, régulièrement joué aux concerts Colonne, Lamoureux et Pasdeloup, lui succèdera en 1938 et restera à la tête de cet établissement jusqu’en Septembre 1973.

Lors de la seconde guerre mondiale en 1939, le compositeur André JOLIVET est mobilisé à Fontainebleau.

En 1951, le célèbre guitariste de jazz Django REINHARDT s'installe à Samois-sur-Seine 3 Rue du Bas Samois. Il y meurt le 16 Mai 1953 et est enterré au cimetière du village.

Plaque commémorative sur la maison
de Django Reinhardt.

La maison de Django Reinhardt
à Samois-sur-Seine.

Parmi les professeurs du Conservatoire Américain, le compositeur et violoncelliste Paul BAZELAIRE écrit en 1958 à Fontainebleau, où il possédait une maison "La Fanchonette" 10 rue Le Nôtre, une oeuvre pour piano : le Prélude en fa mineur pour la main droite.

Dans les années 1960, le compositeur slovène Bozidar KANTUSER, élève d’Olivier Messiaen à Paris, s’installe à Fontainebleau pour une quinzaine d’années, où il fonde en 1968 la Bibliothèque Internationale de Musique Contemporaine (BIMC).

Cet établissement qui regroupe plus de 23000 partitions de plus de 3000 compositeurs, de 70 pays différents, est maintenant hébergé à Paris au Conservatoire National Supérieur de Musique (médiathèque Hector Berlioz).

Le fondateur des Jeunesses Musicales de France (J.M.F.) René NICOLY repose au cimetière d’Avon depuis son décès subit en 1971, alors qu’il était directeur de l’Opéra de Paris.

 

La tombe de René Nicoly au cimetière d'Avon.

Les pianistes Robert et Gaby CASADESUS venaient passer les étés dans leur maison de campagne à Recloses 74 rue Grande, et non loin de là, à Grez-sur-Loing 10 rue de Hulay, le violoncelliste Maurice GENDRON s'était installé en retraite. Il y est décédé en 1990.

 

La maison de Robert et Gaby Casadesus à Recloses.
La maison de Robert et Gaby Casadesus à Recloses.

La maison de Robert et Gaby Casadesus à Recloses.



- Afin de préserver la vie privée des musiciens et compositeurs contemporains vivant dans cette région, j'ai volontairement omis d'en parler ici. -



Jean-Michel Saincierge
Octobre 2004
- Tous droits réservés -
Conformément aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle,
ce texte est protégé par le Droit d'Auteur.

Publicité
Publicité
Publicité