Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICIENS AUX ENVIRONS DE FONTAINEBLEAU
MUSICIENS AUX ENVIRONS DE FONTAINEBLEAU
Publicité
Archives

XVII°-XVIII° SIECLES

XVII°-XVIII° SIECLES

Château de Fontainebleau : la chapelle de la Trinité. François Couperin y jouait l'orgue construit par Clicquot.

Château de Fontainebleau : la chapelle
de la Trinité. François Couperin y jouait
l'orgue construit par Clicquot.

Aux XVII° et XVIII° siècles, la Cour vient régulièrement tous les ans à l'automne –période des chasses- au château de Fontainebleau. A cette époque et jusqu'à la Révolution, les musiciens du roi sont répartis en trois groupes : la Chambre, l'Ecurie et la Chapelle. Cette demeure royale reçoit ainsi Jean-Baptiste LULLY qui y crée, entre autres, le " Ballet des Saisons " le 23 Juillet 1661, mais aussi Marc-Antoine CHARPENTIER, Michel-Richard DELALANDE, Marin MARAIS et François COUPERIN qui tient l'orgue Clicquot de la chapelle royale de la Trinité.

Le 17 Août 1661, Jean-Baptiste LULLY est à Vaux-le-Vicomte au château de Nicolas Fouquet. Ce soir-là, lors d’une fête somptueuse donnée pour accueillir le jeune Louis XIV, Lully et Molière y présentent pour la première fois la comédie-ballet « Les Fâcheux ».

Revenons au château de Fontainebleau où le 6 Septembre 1677 on célèbre le baptème du premier né de LULLY : Louis. Le Roi et la Reine en sont le parrain et la marraine.Pour cette occasion on chante un « Te Deum » écrit tout exprès par le père du baptisé. En 1681 le compositeur italien Paolo LORENZANI (qui vécut seize ans en France) y créé en présence de Louis XIV sa pastorale "Nicando e Fileno" sur un livret du Duc de Nevers, le neveu de Mazarin. En Septembre 1725, on y joue « Le retour des Dieux sur la terre » composé par François COLIN DE BLAMONT à l’occasion des festivités du mariage de Louis XV. C’est ce même roi qui y accorde le 22 Octobre 1733 le privilège royal de six années pour faire " graver, imprimer et donner au public plusieurs Sonates et autres ouvrages de musique instrumentale de sa composition " au violoncelliste virtuose Jean BARRIERE. Plus tard, Jean-Jacques ROUSSEAU y crée son opéra bouffe " Le Devin du Village " le 11 Octobre 1752 et André-Ernest-Modeste GRETRY y crée son opéra-ballet " La Caravane du Caire " le 30 Octobre 1783.

Château de Fontainebleau : l'aile de la belle cheminée où fut créé le >> Le Devin du village << de J-J. Rousseau en 1752.

Château de Fontainebleau : l'aile de la belle
cheminée où fut créé le " Le Devin du village "
de J-J. Rousseau en 1752.

Vers les années 1790, le compositeur, organiste et claveciniste lorrain Jean-François TAPRAY se retire à Fontainebleau après avoir été « maître de clavecin » à Paris et nommé Organiste de la Chapelle de l’Ecole Royale Militaire en 1768.

Il est l’auteur de nombreuses oeuvres instrumentales dont 4 Symphonies concertantes pour pianoforte et clavecin,6 Concertos pour orgue, 3 Symphonies…

Arrivé à Fontainebleau (où il meurt en 1819) en pleine période révolutionnaire, il dirige plusieurs fois, notamment en 1793 et 1794, des Choeurs avec Orchestre pour les célébrations patriotiques dans l’Eglise Saint-Louis devenue Temple de la Raison.



Jean-Michel Saincierge
Octobre 2004
- Tous droits réservés -
Conformément aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle,
ce texte est protégé par le Droit d'Auteur.

Publicité
Publicité
Publicité