Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICIENS AUX ENVIRONS DE FONTAINEBLEAU
MUSICIENS AUX ENVIRONS DE FONTAINEBLEAU
Publicité
Archives

XIX° SIECLE

XIX° SIECLE

Dans la première moitié du XIX° siècle, le 2 Juin 1831, le compositeur et pédagogue Gustave LEFEVRE naît à Provins. Il sera directeur de l’Ecole NIEDERMEYER à Paris fondée par son beau-père. Ayant gardé sa propriété la Villa Les Courtils à Provins, il y réunira souvent sa famille musicienne élargie ; les LEFEVRE, BOELLMANN, GIGOUT (sa fille aînée a épousé Léon BOELLMANN et sa belle-sœur Eugène GIGOUT). Plus tard on trouvera son petit-fils Henri HEURTEL et son arrière petite-fille Marie HEURTEL organistes de Saint-Aspais de Melun entre 1925 et 1981.

Le compositeur allemand Jean-Joseph KENN, professeur de Cor au Conservatoire de Paris meurt à Fontainebleau le 16 Février 1840 où il habitait au 9 Rue de la Cloche.

Dans la seconde moitié du XIX° siècle, Ambroise THOMAS venait souvent en villégiature à Veneux-lès-Sablons dans la villa sise 150 Avenue de Fontainebleau.

La maison de Veneux-lès-Sablons où Ambroise Thomas séjournait.

La maison de Veneux-lès-Sablons
où Ambroise Thomas séjournait.

Le 8 Octobre 1866, Jules MASSENET épouse Louise-Constance de Grécy en l'église St-Pierre d'Avon. Sa belle-mère possédant dans cette ville une petite maison agrémentée d'un jardin, au 64 avenue Franklin Roosevelt, il y vient souvent, c'est là qu'il compose l'ouverture de "Phèdre", "Le Roi de Lahore", les "Scènes Alsaciennes"...

L'église d'Avon où Jules Massenet se maria en 1866 .

L'église d'Avon où
Jules Massenet se maria en 1866 .

Plaque commémorative sur la maison de la belle-mère de Massenet.

Plaque commémorative sur la maison
de la belle-mère de Massenet.

La maison de la belle-mère de Massenet à Avon

La maison de la belle-mère
de Massenet à Avon.

Lorsque la France déclare la guerre à la Prusse en Juillet 1870, Georges BIZET se trouve à Barbizon où il travaille à la partition de son opéra-comique "Griselidis", composition interrompue, vu les évènements, par son retour à Paris pour s'engager dans la Garde Nationale.

En 1873, le chef d'orchestre et compositeur Olivier METRA auteur d'opérettes et de ballets fait édifier une maison (Villa des Roses) en bord de Seine à Bois-le-Roi. Mort en Octobre 1889, il repose au cimetière de ce village.

Le monument Olivier Métra au cimetière de Bois-le-Roi.

Le monument Olivier Métra
au cimetière de Bois-le-Roi.

Le 14 Août 1887, le chef d'orchestre Jules PASDELOUP meurt à Fontainebleau où il habitait 9 rue de l'Arbre Sec. Il avait fondé en 1861 le fameux orchestre et les concerts qui portent aujourd'hui son nom. Il est inhumé au cimetière de la cité impériale.

La tombe de Jules Pasdeloup au cimetière de Fontainebleau.

La tombe de Jules Pasdeloup
au cimetière de Fontainebleau.

Plaque sur la tombe de Pasdeloup.

Plaque sur la tombe de Pasdeloup.

Le 21 Mars 1888 nait à Bagneaux-sur-Loing le compositeur Joseph SAMSON. Après des études au Conservatoire de Paris avec d'INDY et WIDOR, il sera d'abord Maître de Chapelle de la cathédrale de Versailles puis Directeur de la Maîtrise de la cathédrale de Dijon.

En 1889, Gabriel FAURE est l'hôte de la comtesse Greffülhe dans sa propriété de Bois-Boudran à Fontenailles. A son retour à Paris, il la remercie dans une lettre d'avoir trouvé dans son parc l'inspiration qui lui permit de composer le Nocturne de Shylock.

Victime d'un accident de fiacre à Paris, César FRANCK vient en convalescence à Nemours pendant l'été 1890 chez sa cousine Claire Brissaud au 21 Rue Léon Daunay, au bord du canal du Loing, où il compose son 1er Choral pour grand orgue, esquisse le 2ème et le 3ème, et écrit 63 pièces pour harmonium.

La maison dans laquelle séjourna César Franck à Nemours en 1890.

La maison dans laquelle séjourna
César Franck à Nemours en 1890.

La même année, Ernest REYER loge à Bourron-Marlotte à l'auberge du Sabot Rouge 37 Rue Mürger où il compose son opéra "Salammbô", pendant que le violoniste espagnol Pablo DE SARASATE habite au 14 Rue Ciceri.

L'auberge du Sabot Rouge à Bourron-Marlotte où Ernest Reyer composa >> Salammbô <<.

L'auberge du Sabot Rouge
à Bourron-Marlotte
où Ernest Reyer composa
" Salammbô ".

La Maison habitée par Pablo de Sarasate à Bourron-Marlotte.

La Maison habitée par
Pablo de Sarasate
à Bourron-Marlotte.


Entre 1890 et 1895 la célèbre soprano lyrique de l’Opéra de Paris Caroline MIOLAN-CARVALHO est plusieurs fois l’hôte de Rosa BONHEUR dans son château à Thomery. Elle chante devant son amie en s’accompagnant au piano Erard.

Le piano dans l'atelier de Rosa Bonheur

Le piano dans l'atelier de Rosa Bonheur

Buste de Caroline Miolan-Carvalho chez Rosa Bonheur

Buste de Caroline Miolan-Carvalho
chez Rosa Bonheur

détail du buste

détail du buste


Depuis 1892, Jean-Baptiste-Marie CHOLLET, chanteur à l'Opéra de Paris, au Théâtre Italien et à l'Opéra Comique repose au cimetière de Saint-Pierre-lès-Nemours.

Quelques années plus tard, en 1897, le compositeur anglais Frédérick DELIUS se fixe à Grez-sur-Loing rue Wilson, tout près de l'église, où il reste jusqu'à sa mort en 1934. Il y reçoit Edward ELGAR en Mai 1933. Gagné par la cécité, il ne cesse de travailler grâce à ses disciples qui écrivent sous sa dictée. Dans cette maison au bord du Loing, il compose "Appalachia", "A village Roméo and Juliet", "A Song of the High Hills", "On hearing the first Cuckoo in Spring", le quatuor à cordes...

Plaque commémorative sur la maison de Delius.

Plaque commémorative sur
la maison de Delius.

La maison de Frédérick Delius à Grez-sur-Loing.

La maison de Frédérick
Delius à Grez-sur-Loing.

En 1899, Jules MASSENET revient en Seine-et-Marne où il achète le château d'Egreville, c'est là qu'il compose "Cléopâtre", "Chérubin" qu'il termine "Le Jongleur de Notre-Dame" et le "Concerto pour piano et orchestre".

Il est enterré au cimetière de cette bourgade le 17 Août 1912 après une simple messe basse célébrée en l'église du pays sans aucun apparat, sans une note de musique ni de chants religieux selon sa volonté formelle.

La château de Jules Massenet à Egreville .

La château de Jules Massenet à Egreville .

La tombe de Jules Massenet au cimetière d'Egreville .

La tombe de Jules Massenet au cimetière d'Egreville .

Détail de la tombe de Massenet.

Détail de la tombe de Massenet.

Plaque commémorative <br>en l'église d'Egreville .

Plaque commémorative
en l'église d'Egreville .

La halle et l'église d'Egreville .

La halle et l'église d'Egreville .



Jean-Michel Saincierge
Octobre 2004
- Tous droits réservés -
Conformément aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle,
ce texte est protégé par le Droit d'Auteur.

Publicité
Publicité
Publicité